Tout Sur l'Autisme

Comprendre et se documenter
Les fonctions exécutives chez les personnes autistes
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Les fonctions exécutives expliquent les difficultés rencontrées par les personnes autistes pour s'adapter aux changements de leur environnement.
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Apprentissage - Atzeo Editions - Pirouette Éditions
Un ouvrage qui permet à l'enseignant à travailler et prendre en compte les élèves et leur différenciation
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Comprendre les fonctions exécutives
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En quoi consistent les fonctions exécutives? - TA@l’école
Selon la monographie de recherche no 63 du ministère de l’Éducation de l’Ontario, La fonction exécutive met au premier plan les habiletés métacognitives de haut niveau, dont la mémoire de travail (la capacité de retenir et d’utiliser de l’information pendant une courte période), le contrôle inhibiteur (la capacité de gérer et de filtrer les pensées […]

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Les fonctions exécutives
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Comme Laurent Mottron le soulignait dans « Autisme une autre intelligence » et au cours de questions/réponses (voir vidéo), les fonctions exécutives affectent la vie quotidienne de nombreuses personnes autistes. Même avec un fort QI, il est souvent difficile pour une personne autiste de s’organiser, planifier, décomposer, résoudre des problématiques, ce qui est aussi souligné dans l’intervention de Mottron. Bien entendu, tous ne sont pas concernés fort heureusement.

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Troubles des fonctions exécutives | Tous à l'école
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Les fonctions exécutives sont des habilités du cerveau permettant l'adaptation à des situations nouvelles, « non-routinières » .

Les fonctions exécutives regroupent ainsi les composantes suivantes :
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- l'élaboration de stratégies,
- la planification des tâches à accomplir (anticipation et réalisation logique),
- le maintien de l'attention et la surveillance de l'avancement des tâches jusqu'à la réalisation du plan,
- la flexibilité mentale (adaptation aux imprévus, correction des erreurs, passage d'une tâche à l'autre),
- le contrôle de l'inhibition (capacité à résister aux informations non pertinentes, et aux comportements inadaptés ou automatiques).

Ces fonctions cérébrales interagissent et collaborent avec les autres fonctions supérieures, à des fins d'adaptation et de raisonnement dans tout type de situation. Toutes les anomalies des fonctions exécutives, quel que soit le mécanisme les ayant provoqués, sont regroupées sous le terme de « troubles des fonctions exécutives » ou « troubles dysexécutifs ».

> Comment améliorer le quotidien des enfants ayant ces troubles (NB : je remplace volontairement l'adjectif "malade", très maladroit, présent dans l'article)


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Les fonctions exécutives au quotidien
Livre de 148 pages d'exercices pour travailler avec des patients présentant un syndrome dysexécutif. Les tâches proposées se rapprochent le plus possible du quotidien.

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